Michael Walzer: «C’est la social-démocratie qui doit fournir les réponses au changement climatique»

Pour Michael Walzer, il faut encourager la multiplication des organisations de type «
face to face
» à côté des réseaux sociaux.
Pour Michael Walzer, il faut encourager la multiplication des organisations de type « face to face » à côté des réseaux sociaux. - D.R.

En 1971, Michael Walzer était un jeune professeur de philosophie politique à Harvard, vent debout contre la guerre de Vietnam. Il rédigea Political Action  : un guide pratique à l’usage de celles et ceux qui voulaient « s’engager ».

En 2018, de jeunes militants progressistes dépités de crier dans le désert sont retombés sur l’ouvrage, qui avait été écrit sans référence au contexte de l’époque. Ils ont trouvé le propos de Walzer à ce point pertinent et actuel qu’ils ont suscité une réimpression. Les éditions Premier Parallèle viennent d’en donner une version française, sous le titre Manuel d’action politique.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    Aussi en Opinions
    • David Frost, le négociateur britannique du Brexit, a donné voici peu à Bruxelles une conférence qui n’a pas manqué de surprendre.

      Carte blanche Carte blanche: «Le Brexit et son prophète»

    • Helmut Kohl, François Mitterrand et Margaret Thatcher, lors du sommet européen à Dublin, le 28 avril 1990.

      Quand l’Europe a joint union économique et union politique

    • A Alost, les organisateurs du carnaval s’apprêtent à laisser défiler des chars avec des caricatures de juifs orthodoxes, avec papillotes, nez crochu, rats et tas d’or, comme ce fut le cas l’an dernier, et cela au nom de l’humour.

      Chronique Visa pour la Flandre: bons boulets d’Alost