Bracelets, téléphones et protocoles: cinq mesures pour protéger les victimes de violences intrafamiliales

Le film «
Jusqu’à la garde
», de Xavier Legrand, César du meilleur film en 2019, démontre à quel point la procédure judiciaire d’attribution de la garde après des violences est dangereuse pour la victime.
Le film « Jusqu’à la garde », de Xavier Legrand, César du meilleur film en 2019, démontre à quel point la procédure judiciaire d’attribution de la garde après des violences est dangereuse pour la victime. - D.R.

Depuis le 1er janvier, elles sont 125 en France. 19 en Belgique. Autant de femmes tuées parce qu’elles sont des femmes, soit principalement par leur compagnon ou ex-compagnon. Alors que ce mardi, en France, les groupes de travail du Grenelle sur les violences conjugales remettent leurs propositions à la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, les propositions de loi sur la question se multiplient aussi dans les parlements belges. Dernière en date, la proposition de Vanessa Matz et Maxime Prévot (CDH) sur le bracelet anti-rapprochement, qui a été déposée il y a une dizaine de jours et devrait être prise en considération la semaine prochaine.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct