Dungo surfe sur la fragilité humaine dans un livre affamé d’amour

Le surfeur hawaïen Duke Kahanamoku a écrit l’histoire du 100 m nage libre aux Jeux olympiques d’Anvers de 1920.
Le surfeur hawaïen Duke Kahanamoku a écrit l’histoire du 100 m nage libre aux Jeux olympiques d’Anvers de 1920. - Casterman.

Dessiné avec la grâce d’une légende du surf, In Waves est un livre où l’émotion emporte le lecteur comme un rouleau d’océan à Waikiki. AJ Dungo avait promis à Kristen, emportée par un cancer des os à 25 ans, de la faire revivre à travers son art. Le jeune artiste californien lui a dédié son premier roman graphique pour guérir du vide qu’elle avait laissé. Kristen y chevauche une dernière fois les vagues du Pacifique dans un roman d’amour éternel où la vie épouse le ressac de la mer.

« J’ai résumé la maladie de Kristen à quelques moments clés », explique Dungo. « Le cancer n’a rien de ponctuel, de net et bien rangé. Je ne pouvais pas rendre compte de toute la souffrance de Kristen et de toute façon, le cancer soulève beaucoup plus de problèmes que ce que j’ai pu saisir. » La force d’I n Waves tient dans ce talent de l’auteur à surmonter la douleur par un récit bouleversant de joie plutôt que de désespoir.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct