De quoi est fait le noyau de la planète Mars?

ExoMars 2020 Kazachok devrait contribuer à comprendre pourquoi Mars est devenue inhabitable alors que la Terre l’est restée.
ExoMars 2020 Kazachok devrait contribuer à comprendre pourquoi Mars est devenue inhabitable alors que la Terre l’est restée. - BELGAIMAGE

Il y avait des rivières et des deltas. Les sondes spatiales en orbite autour de Mars sont formelles. L’eau liquide y était présente de 4,6 milliards d’années jusqu’à 3,5 milliards d’années. Puis, la planète a perdu son champ magnétique et son atmosphère, rendant la température et la pression insuffisantes pour maintenir l’eau sous forme liquide. Mars est alors devenue inhabitable. Que s’est-il passé ? Où en est la planète rouge dans son évolution ? Pourquoi la Terre, quant à elle, est-elle restée habitable ? La mission ExoMars 2020 va tenter d’apporter des réponses grâce à un instrument belge dénommé LaRa (Lander Radioscience). Il est le fruit de plusieurs années de travail mené par l’équipe de Véronique Dehant, cheffe de service à l’Observatoire royal de Belgique et professeure extraordinaire à l’UCLouvain.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct