Wifi et 4G: un smartphone sur 8 dopé par une techno de l’UCLouvain

Une partie de l’équipe qui a développé le Multipath à l’UCLouvain. De gauche à droite, Gregory Detal, Fabien Duchene, Christoph Paasch, Olivier Bonaventure et Benjamin Hesmans.
Une partie de l’équipe qui a développé le Multipath à l’UCLouvain. De gauche à droite, Gregory Detal, Fabien Duchene, Christoph Paasch, Olivier Bonaventure et Benjamin Hesmans. - D.R.

La plupart des possesseurs de smartphone en ont fait la désagréable expérience. On cuisine, chez soi, tout en écoutant sa playlist préférée sur spotify. Puis on se rend compte qu’il nous manque un ingrédient crucial. Au moment où on arrive dans la rue le téléphone bascule sur le réseau 4G, et la playlist plante, le temps que le téléphone soit bel et bien connecté au réseau. Bonne nouvelle, ce petit désagrément est bientôt de l’histoire ancienne grâce, notamment à une équipe de chercheurs belges qui ont défini une nouvelle technologie qui améliore déjà ce basculement d’un smartphone sur huit dans le monde. Son nom, Multipath TCP. Et d’ici peu, tous les appareils de prochaine génération en seront équipés.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct