Chaudières, cheminées: tout ce qu’il faut savoir sur leur entretien

L’entretien comprend le nettoyage de la chaudière, le décrassage, les vérifications de tous les composants, de la cheminée et de son tirage. Le professionnel inspecte aussi le bon fonctionnement, les dispositifs de sécurité, le faible taux de monoxyde de carbone ou encore l’excès d’air du brûleur.
L’entretien comprend le nettoyage de la chaudière, le décrassage, les vérifications de tous les composants, de la cheminée et de son tirage. Le professionnel inspecte aussi le bon fonctionnement, les dispositifs de sécurité, le faible taux de monoxyde de carbone ou encore l’excès d’air du brûleur. - Dominique Duchesnes.

Sa trousse à outils jamais bien loin, Christophe Declercq enchaîne les rendez-vous. Installations, réparations, entretiens, : depuis le rafraîchissement des températures, il passe d’une chaudière à l’autre sans répit. « C’est la saison, on est vraiment fort demandé », nous confie le gérant de My Comfort entre deux rendez-vous. L’ambiance n’est pas différente chez Ajusto, une plateforme qui met en relation professionnels indépendants et particuliers. « On a le pic des entretiens de chaudières dès qu’il commence à faire un peu plus froid et que les gens veulent rallumer leur chauffage. On est en plein dedans actuellement ! », confirme Xavier Zech, le responsable marketing de la société. Une opération qui dure d’une heure à une heure trente pour une chaudière à gaz (selon si celle-ci est à condensation, atmosphérique, etc.). Pour une chaudière au mazout, il faut compter peu plus de temps, entre une heure trente et deux heures. « C’est parce que la chaudière est beaucoup plus encrassée à cause du mazout.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct