Equipe von der Leyen:en piste pour l’investiture mercredi prochain

L’Italien David Sassoli, président du Parlement européen, a officiellement clos jeudi la procédure d’évaluattion des candidats commissaires
: «
Le PE confirme son rôle
», a-t-il insisté.
L’Italien David Sassoli, président du Parlement européen, a officiellement clos jeudi la procédure d’évaluattion des candidats commissaires : « Le PE confirme son rôle », a-t-il insisté. - EPA.

C’était la dernière épreuve attendue, cette semaine, dans la tortueuse installation de la nouvelle Commission européenne. Une nouvelle étape à franchir, après l’examen écrit, réussi lundi sans seconde session orale, par le futur commissaire hongrois Varhelyi. Ce jeudi, le président et les leaders des groupes politiques du Parlement européen ont officiellement clos la sévère procédure d’évaluation des candidats commissaires, désignés par leurs capitales pour siéger dans l’équipe de la présidente-élue, l’Allemande Ursula von der Leyen.

En piste, à présent, pour le vote d’investiture de l’ensemble du collège – et de son programme. Ce sera mercredi prochain, en séance plénière à Strasbourg. Par vote nominal. La moitié (plus un) des votes exprimés est nécessaire pour entrer en fonction : ce vote de confiance sera l’occasion de jauger la majorité sur laquelle le nouvel exécutif pourra s’appuyer (ou pas)…

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct