Jan De Nul commande un nouveau navire pour la construction de parcs éoliens en mer

Le navire "Les Alizés" sera principalement utilisé pour la construction de parcs éoliens offshore mais il pourra également servir au démantèlement de plates-formes pétrolières et gazières en mer.

"Cet investissement est une réponse à la tendance mondiale, dans le secteur de l'énergie éolienne offshore, à concevoir et à installer des éoliennes de plus en plus grandes", explique Jan De Nul dans un communiqué. "Cette dernière génération de turbines peut atteindre plus de 270 mètres de haut et repose sur des fondations jusqu'à 2.500 tonnes, avec des pales pouvant atteindre 120 mètres de long. Les navires d'installation offshore, actuellement disponibles sur le marché, éprouvent les plus grandes difficultés à installer ces nouvelles turbines et leurs lourdes fondations avec leurs énormes dimensions et hauteurs d'installation."

Le navire sera construit dans un chantier naval chinois. Ses principales caractéristiques sont une grue principale de 5.000 tonnes, une capacité de charge de 61.000 tonnes et une surface de pont de 9.300 m2.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct