Brexit: 50 milliards de moins pour le budget des Européens

Avec 32 milliards d’euros de moins sur sept ans, les agriculteurs sont les principaux perdants de la proposition finlandaise de prochain budget européen.
Avec 32 milliards d’euros de moins sur sept ans, les agriculteurs sont les principaux perdants de la proposition finlandaise de prochain budget européen. - AFP.

Alors que les négociations sur le prochain budget européen pour 2021-2027 entrent dans le vif du sujet, avec les premières propositions chiffrées qui ont été distribuées lundi aux délégations, c’est aussi dans le vif qu’a taillé la présidence finlandaise.

Pour rappel, la Commission européenne avait proposé un pot commun d’environ 1135 milliards d’euros sur sept ans (en chiffres 2018, cela ne tient donc pas compte de l’inflation). Les nouvelles priorités étaient nombreuses à financer : en matière de sécurité et de protection des frontières extérieures de l’UE, transition climatique, migration… Mais le budget des Européens va perdre la contribution britannique après le Brexit (environ 10 milliards par an). Tout le monde allait devoir faire un effort et mettre plus d’argent dans l’enveloppe 2021-2027. La Belgique avait par exemple calculé que le nouveau budget lui coûterait 800 millions de plus par an. En ces temps de disette budgétaire, cela allait faire mal.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct