Catastrophe ferroviaire de Buizingen: le conducteur de train, la SNCB et Infrabel reconnus responsables

Catastrophe ferroviaire de Buizingen: le conducteur de train, la SNCB et Infrabel reconnus responsables
Olivier Papegnies

Le tribunal de police a estimé mardi que tant le conducteur du train P impliqué dans la catastrophe ferroviaire de Buizingen, que la SNCB et Infrabel étaient responsables de cet accident qui avait coûté la vie à dix-neuf personnes en 2010.

Le 15 février 2010 à 08h28, un train local (train L) Louvain-Braine-le-Comte a percuté un train InterCity (train IC) Quiévrain-Liège-Guillemains à hauteur de Buizingen, dans l’entité de Hal (Brabant flamand). La collision a fait dix-neuf morts, une trentaine de blessés graves et une centaine de blessés légers.

Le tribunal a jugé que le conducteur avait franchi un signal rouge par négligence mais qu’il appartenait aux deux sociétés ferroviaires de prendre les mesures de sécurité nécessaires afin d’éviter, dans un tel scénario, qu’un accident ne se produise. Or, ces mesures n’étaient pas suffisantes aux yeux du tribunal.

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