Cinquante ans après, Adorno explique aux Allemands comment lutter contre l’extrême droite

Adorno évoque notamment les fake news et la «
tactique du salami
» qui consiste, selon lui, à délégitimer les faits par «
tranches
» en les remettant petit à petit en cause.
Adorno évoque notamment les fake news et la « tactique du salami » qui consiste, selon lui, à délégitimer les faits par « tranches » en les remettant petit à petit en cause. - DPA.

Comment trouver les bons arguments pour répondre à l’extrême droite ? Cette question taraude les Allemands depuis l’entrée du parti AfD (Alternative pour l’Allemagne) en 2017 à l’assemblée fédérale (Bundestag).

Pour y répondre, le prestigieux éditeur Suhrkamp a retrouvé dans ses archives un texte de Theodor W. Adorno (1). Il a fallu remonter loin dans le temps pour retrouver ce « manuel d’autodéfense » contre le populisme. Le philosophe allemand se préoccupe de cette question dans une conférence tenue à l’université de Vienne il y a plus d’un demi-siècle !

L’allocution de 1967 a été tenue à une époque où le NPD remportait déjà ses premiers succès électoraux. Ce mouvement néonazi, que l’Allemagne tentera à plusieurs reprises d’interdire, réussira à siéger dans sept parlements régionaux en ratant de peu, en 1969, l’entrée au Bundestag avec 4,3 % des voix (le minimum requis est de 5 %).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct