Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est la réforme nécessaire en cours pour améliorer les résultats PISA

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est la réforme nécessaire en cours pour améliorer les résultats PISA
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Prendre la mesure de l’urgence, mais garder le cap de la réforme

Nombreux sont les observateurs de notre système éducatif ayant réagi à la publication des derniers résultats des tests PISA de l’OCDE. Les entreprises ont notamment exprimé un sentiment d’urgence : le défi des compétences constitue désormais la première priorité des employeurs. Les attentes et lacunes à combler sont importantes, notamment en termes d’acquisition des savoirs de base mesurés ici.

Mais que retenir des résultats PISA ? Tout d’abord, les résultats de la FWB, tant pour la lecture, les sciences et les mathématiques, sont inférieurs aux résultats obtenus par les pays voisins - seul le Luxembourg fait moins bien que la FWB. Cependant, ces résultats indiquent aussi que les résultats de tous nos voisins - sans exception - sont en baisse depuis 2015. Seule la FWB se maintient au même niveau, qui demeure cependant insatisfaisant. Deux autres tendances sont à noter : depuis 2000, les résultats de la FWB convergent vers la moyenne des pays de l’OCDE et l’écart entre la FWB et la Flandre s’est considérablement réduit. Serait-il en train de se passer quelque chose en FWB ?

Nous en avons la conviction profonde. Réformer un système scolaire en profondeur est une démarche de longue haleine, sans doute en décalage par rapport à l’urgence vécue par l’entreprise. Il faut tenir compte d’une multiplicité d’objectifs et de défis : améliorer l’acquisition des savoirs et compétences, réduire le redoublement et le décrochage, assurer une meilleure équité et éduquer des citoyens critiques et responsables. Réformer un système scolaire, c’est faire « bouger une montagne » : en FWB, ce sont les pratiques de plus de 100.000 enseignants et 900.000 élèves qui doivent évoluer.

Depuis 2015, l’ensemble de ce système se met progressivement en mouvement. Des milliers d’acteurs (pouvoirs organisateurs, directions, enseignants, parents, élèves) sont mobilisés pour concevoir puis déployer sur le terrain une feuille de route d’amélioration ambitieuse.

Réussir cette transformation majeure nécessite de maintenir l’effort et de garder le cap dans la durée. Il faut continuer à appliquer avec détermination et rigueur les initiatives d’amélioration décidées par les acteurs de l’enseignement tout en réconciliant deux attentes fortes : une réforme durable et en profondeur dont les effets se feront sentir sur le moyen et long terme, et la nécessité d’apporter ensemble des réponses à court terme.

Construire sur les résultats concrets déjà engrangés et poursuivre la feuille de route !

Ressentir les premiers effets à grande échelle du Pacte nécessitera donc encore quelques années. Pourtant, le planning de cette réforme est jusqu’à présent respecté et des avancées majeures ont été engrangées.

Soulignons aussi que pas moins de 350.000 acteurs au sein de plus de 1.600 écoles se sont déjà impliqués dans le dispositif des plans de pilotage qui implique une véritable révolution dans le fonctionnement des établissements. Ce mouvement mérite d’être salué et encouragé. Il s’agit d’un levier majeur de progrès dont nous constaterons les résultats concrets d’ici 3 et 6 ans.

D’autres chantiers du Pacte sont déjà réalisés ou en cours, comme par exemple, l’élaboration de nouveaux référentiels, le renforcement des équipes dans l’enseignement maternel, l’autonomisation du réseau officiel organisé ou encore le renforcement du travail en équipe au sein de la communauté enseignante.

D’autres chantiers sont prévus ces prochains mois, conformément aux engagements pris. C’est notamment le cas de la réforme de l’enseignement qualifiant et de l’alternance écoles-entreprises, pour laquelle des attentes fortes existent.

Anticiper le changement du système grâce à des approches innovantes

Le calendrier du Pacte ne doit certainement pas empêcher les acteurs d’anticiper voire d’accélérer certaines réformes et de travailler ensemble à mettre en œuvre des approches innovantes. Celles-ci pourront s’intégrer dans la feuille de route du Pacte le moment venu et accélérer ainsi la concrétisation de certaines mesures. C’est d’ailleurs ce que font les employeurs de l’école et de l’entreprise réunis dans la Fondation pour l’Enseignement depuis 2013, en partenariat avec de nombreux acteurs. Celle-ci vient d’identifier des priorités claires pour les années à venir.

Pour réussir, il faut garder le cap, marcher d’un bon pas et saisir des opportunités, tout en veillant à avancer tous ensemble.

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