Le foie gras de la discorde

La majorité du foie gras consommé en Belgique vient des importations en provenance de France, de Hongrie mais aussi d’Espagne ou de Bulgarie.
La majorité du foie gras consommé en Belgique vient des importations en provenance de France, de Hongrie mais aussi d’Espagne ou de Bulgarie. - Dominique Duchesnes.

Poêlé, en terrine ou sur des toasts, il est souvent l’un des produits phares sur les tables des fêtes de fin d’année : le foie gras. En 2018, 105 grammes par habitant ont été consommés dans notre pays, ce qui place les Belges sur la deuxième marche du podium des plus gros consommateurs de foie gras au monde (derrière les Français, avec 275 grammes consommés par habitant chaque année). Cru ou mi-cuit pour une saveur plus prononcée ou en bloc pour plus de douceur, il en existe pour tous les goûts, pour toutes les bourses aussi. Pour un foie gras entier mi-cuit, comptez un budget compris entre 80 euros du kilo en grande surface et 110 euros du kilo chez un producteur wallon. La somme à débourser tombe aux alentours d’une soixantaine d’euros du kilo pour un bloc de foie gras en grande surface. « La majorité du foie gras consommé en Belgique vient des importations en provenance de France, de Hongrie mais aussi d’Espagne ou de Bulgarie.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct