Royaume-Uni: le Parlement ouvre la voie au Brexit

Les manifestant.e.s pro-Brexit n’hésitent pas à savourer le triomphe électoral de leur camp devant le Parlement, à Londres. Avec vœux de saison en prime...
Les manifestant.e.s pro-Brexit n’hésitent pas à savourer le triomphe électoral de leur camp devant le Parlement, à Londres. Avec vœux de saison en prime... - EPA.

Après plus de trois ans de débats, d’atermoiements et de psychodrames, la Chambre des Communes a voté ce vendredi 20 décembre en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni négocié avec l’Union européenne prévoyant un départ au 31 janvier 2020. Après la victoire électorale retentissante du Premier ministre conservateur, Boris Johnson, le document a été approuvé à une écrasante majorité (358 pour et 234 contre). La décision du Parlement est la première étape du largage des amarres après quarante-sept ans de vie commune pour permettre au Royaume-Uni de reprendre sa course au grand large.

« Nous avons tiré les leçons du dernier Parlement en rejetant tout nouveau retard. La triste saga de ces trois dernières années sera bel et bien terminée et nous pourrons aller de l’avant », a déclaré le Premier ministre à propos de ce vote historique.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct