«Chill» sacré nouveau mot de l’année 2019

Le succès de chill tient à son emploi chez les jeunes et à des campagnes campagnes de l’Agence wallonne pour la sécurité routière, ainsi que dans des campagnes publicitaires de sociétés privées.
Le succès de chill tient à son emploi chez les jeunes et à des campagnes campagnes de l’Agence wallonne pour la sécurité routière, ainsi que dans des campagnes publicitaires de sociétés privées. - DR

C’est une victoire sans contestation. Avec 1.014 suffrages (sur un total de 5.224) en sa faveur, chill remporte le titre du nouveau mot de l’année 2019, laissant collapsologie (830 voix) et gilet jaune (682 voix) assez loin derrière lui et confirmant le succès d’estime dont il semblait bénéficier depuis plusieurs mois chez les moins de 30 ans, mais pas que…

Issu de l’anglais, chill y signifie littéralement « froid ». En français, son emploi est figuré : être chill, c’est être détendu, cool – terme qu’il a en quelque sorte remplacé –, c’est vivre une situation agréable. Le verbe chiller a fait son apparition aussi dans les conversations depuis quelques mois. Celui ou celle qui chille glandouille, lambine, s’adonne aux joies de ne rien faire.

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