Des experts préfacent 2020: «Avec le Pacte d’excellence, c’est la première fois qu’on a un plan ancré dans la cohérence»

«
Dans le cadre du Pacte, les mesures mises à l’agenda sont de bonnes mesures, elles permettent d’espérer une réduction des inégalités tout en améliorant l’efficacité du système.
» © Mathieu Golinvaux.
« Dans le cadre du Pacte, les mesures mises à l’agenda sont de bonnes mesures, elles permettent d’espérer une réduction des inégalités tout en améliorant l’efficacité du système. » © Mathieu Golinvaux.

ENTRETIEN

Dominique Lafontaine c’est, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, « Madame Pisa ». Son expertise et ses multiples études (elle est directrice du Service d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement à l’ULiège) en font une des pédagogues écoutées dans le monde francophone. Pas étonnant que les acteurs du Pacte l’aient sollicitée quand il a été question de penser une réforme systémique à l’échelle de notre système scolaire. Elle jette un regard lucide, mais optimiste, sur ce qui attend l’école francophone dans les prochaines années.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct