Grève en France: et si l’on entrevoyait enfin le bout du tunnel?

Une foule d’usagers dans l’attente d’un train hypothétique, gare de Lyon
: la grève contre le projet de réforme des retraites est entrée ce lundi dans son trente-troisième jour. Un record
!
Une foule d’usagers dans l’attente d’un train hypothétique, gare de Lyon : la grève contre le projet de réforme des retraites est entrée ce lundi dans son trente-troisième jour. Un record ! - Reuters.

Les premiers jours de 2020 ressemblent aux derniers de 2019. À Paris, on marche, on pédale, et on rebrousse toujours chemin devant des stations de métros fermées, même si la situation s’améliore quelque peu pour les trains. La grève contre le projet de réforme des retraites est entrée ce lundi dans son trente-troisième jour. Un record ! Mais si l’on entrevoyait enfin l’hypothèse d’une issue ? La sortie de crise n’est sans doute pas encore pour tout de suite. Mais au moins les protagonistes du conflit ont-ils repris le dialogue. Voire rapproché un tant soit peu leurs points de vue.

Emmanuel Macron a présidé ce lundi un conseil des ministres de rentrée. L’occasion de mettre la pression sur le gouvernement alors que lors de ses vœux de Nouvel an, il avait déjà sommé le Premier ministre Édouard Philippe, en première ligne sur ce dossier, de trouver un « compromis rapide ».

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct