Climat: urgence et programme chargé à Bruxelles

Rénovation du logement
: Bruxelles veut élargir le recours aux aides avant de progressivement augmenter le budget qui y est consacré. © Rudolf Marton.
Rénovation du logement : Bruxelles veut élargir le recours aux aides avant de progressivement augmenter le budget qui y est consacré. © Rudolf Marton.

La décennie de la dernière chance… C’est ainsi qu’Alain Maron et Barbara Trachte, ministres et secrétaire d’Etat Ecolo à Bruxelles, qualifient le basculement en 2020. Tous deux chargés de la transition dans le nouveau gouvernement – climatique pour l’un, économique pour l’autre – ils ont deux soucis majeurs : faire avancer les choses rapidement et faire en sorte que les changements soient justes et acceptables par la population. Or, ils le reconnaissent : « Le changement fait peur et bouscule nos certitudes, mais aussi parce que le modèle économique de l’ancien monde, basé sur l’extraction des matières premières et l’épuisement des hommes, fait de la résistance aux dépens de ceux qui innovent et des nouvelles façons de produire et de consommer. »

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    Aussi en Société