Les démons sont parmi nous

«
Dulle Griet
», une figure de légende pour la Flandre que les francophones connaissent sous le nom de Margot la Folle. Elle doit tout à Bruegel, ce Pieter Bruegel l’ancien dont on vient de fêter les 450 ans de la mort.
« Dulle Griet », une figure de légende pour la Flandre que les francophones connaissent sous le nom de Margot la Folle. Elle doit tout à Bruegel, ce Pieter Bruegel l’ancien dont on vient de fêter les 450 ans de la mort. - D.R.

Elle a le cou si long, les membres à l’identique – bras démesurés, jambes qui marchent comme d’autres font le grand écart –, la cuirasse qui pend sur le ventre et des cheveux filasses qui s’échappent d’un casque-bol qui ne fait que mieux montrer ses traits ingrats. Géante sur un terrain d’apocalypse, cette… femme ( ?) porte sous le bras gauche une manne béante qui regorge d’objets en tous genres, casseroles, pots, louches, cuillères. Elle sauve de l’enfer ou rapine pour son compte tout ce qu’elle peut dans un univers qui n’est que chaos. On ne sait trop, sinon que tout cela est bien effrayant.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct