Recours contre la pension à 67 ans: pourquoi les chances de succès des syndicats sont minces

Selon les syndicats, le report de l’âge de la pension à 67 ans entre en contradiction avec plusieurs droits constitutionnels. © Reuters
Selon les syndicats, le report de l’âge de la pension à 67 ans entre en contradiction avec plusieurs droits constitutionnels. © Reuters - reuters.

Les trois syndicats – la CSC, la FGTB et la CGSLB – ont décidé de sortir une nouvelle arme pour tenter de réduire à néant la réforme des pensions, votée le 23 juillet 2015. Ils ont annoncé ce lundi le dépôt d’un recours devant la Cour constitutionnelle.

1 Que demandent les syndicats ? Ils visent le retrait du report de l’âge de la retraite. Le gouvernement avait voté, cet été, une loi repoussant l’âge de la pension à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. Mais les recours ne s’arrêtent pas là : les syndicats veulent aussi mettre à néant les reports d’âge pour l’accès à la pension anticipée et à la pension de survie. « Le recours porte tant sur les pensions des travailleurs salariés que sur les régimes de retraite des fonctionnaires », dit le communiqué.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct