Renouvelable, accises, pompes à chaleur...: les domaines sur lesquels la Belgique peut agir pour le climat

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par une politique d’isolation, surtout par le remplacement des chaudières à gaz ou au mazout par des pompes à chaleur électriques.
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par une politique d’isolation, surtout par le remplacement des chaudières à gaz ou au mazout par des pompes à chaleur électriques. - Dominique Rodenbach

Comment la Belgique peut-elle développer une politique énergétique à la fois durable et efficace ? C’est la question à laquelle le « think thank » Metaforum de la KULeuven a voulu répondre au travers d’une étude qui sera publiée ce mardi, et dont nous avons pu prendre connaissance. Interdisciplinaire – on y trouve un économiste, des ingénieurs, un philosophe, un géologue ou encore un biologiste –, Metaforum veut apporter plus de science « dans un débat qui n’est pas toujours très scientifique », explique Stef Proost, professeur et directeur du groupe de recherches énergie, transport et environnement à la KULeuven. « Nous essayons d’apporter une vision qui a du sens. »

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct