L’obsolescence programmée passe désormais par… le logiciel

Les produits Sonos sont très populaires pour  les audiophiles qui veulent profiter d’enceintes connectées sans fil. Mais cela pourrait bien changer si l’on doit se débarrasser de ses enceintes tous les cinq ans pour en acheter  de nouvelles.
Les produits Sonos sont très populaires pour les audiophiles qui veulent profiter d’enceintes connectées sans fil. Mais cela pourrait bien changer si l’on doit se débarrasser de ses enceintes tous les cinq ans pour en acheter de nouvelles. - DR

D’un point de vue écologique et commercial, c’est un non-sens total ! » Bruno De Greef a du mal a avaler la pilule proposée par Sonos ce jeudi. En quelques années, l’homme s’est progressivement constitué tout un écosystème de haut-parleurs connectés de la marque. Mais demain, son installation pourrait bien ne plus lui servir à grand-chose.

« Il y a trois ou quatre ans, j’ai acheté un premier haut-parleur ainsi qu’un hub qui se connectait à mon routeur. Ainsi, je pouvais connecter mon téléphone aux baffles via l’application et y jouer les sons que je voulais. Tout marchait très bien, alors, progressivement, j’ai investi dans de nouveaux appareils de la marque. Finalement, mon installation est composée de trois haut-parleurs et du hub central. » Coût total de son installation sonore : 2.000 euros environ.

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