Budget en déficit de 12,4 milliards: le Bureau du Plan tire la sonnette d’alarme

«
Il s’agit de restaurer notre crédibilité en matière budgétaire, sans s’accrocher au dogme de l’équilibre à court terme », estime Philippe Donnay. © Belga.
« Il s’agit de restaurer notre crédibilité en matière budgétaire, sans s’accrocher au dogme de l’équilibre à court terme », estime Philippe Donnay. © Belga.

Le Bureau fédéral du Plan a dévoilé ce jeudi son « budget économique » – comprenez : ses prévisions macroéconomiques, sur la base desquelles les gouvernements, quand ils sont de plein exercice, réalisent leur contrôle budgétaire. Le Plan a de bonnes nouvelles, s’agissant de la croissance, qui résiste, malgré le ralentissement mondial ; et de beaucoup moins bonnes s’agissant des finances publiques.

D’habitude, le budget économique est publié brut de décoffrage. Cette année, alors que le gouvernement fédéral est en affaires courantes depuis bientôt 14 mois, le commissaire au Plan a décidé de sonner l’alarme, appelant à la mise en place rapide d’un gouvernement fédéral et à la définition, avec les Communautés et Régions, d’un véritable projet pour le pays.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct