BNP Paribas fait une croix sur le Congo

BNP Paribas Fortis dit ne pas «
industrialiser les processus
» d’exclusion en visant spécifiquement les clients logés dans certaines zones géographiques.
BNP Paribas Fortis dit ne pas « industrialiser les processus » d’exclusion en visant spécifiquement les clients logés dans certaines zones géographiques. - BELGA

J’étais client chez eux depuis plus de 30 ans. Toute ma famille est cliente chez eux. Du jour au lendemain, je reçois un courrier m’annonçant la fermeture de mes comptes belges. Sans motif particulier, sans aucune justification de la part de mon banquier. Avec un préavis de 3 mois. Sauf que le temps que le courrier me parvienne, il était déjà quasi expiré ».

Sur les comptes de Jacques (1), il n’y a pourtant eu aucun changement majeur ou transaction importante réalisée, assure-t-il. Si ce n’est la fin récente d’un crédit immobilier pour un bien situé en Belgique contracté jadis auprès de Fortis (devenue BNP Paribas Fortis en 2008). Belge d’origine congolaise, il réside en RDC mais sa famille, à qui il rend régulièrement visite, vit dans la maison en question. L’homme estime n’avoir rien à se reprocher.

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