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10 secondes plus vite en 5 ans!

Le dernier changement de règlement en Formule 1 (2014) avait pour vertu d’introduire des technologies plus vertes (système hybride, etc.), et aussi de réduire les performances des monoplaces. Dans l’espoir (vain) de les regrouper et donc de les voir se battre entre elles, et aussi pour raisons de sécurité. Un objectif rencontré la première année. Prenons le circuit de Barcelone : la pole position signée par Hamilton en 2014 (1.25.232) était très éloignée de celle de Rosberg, un an plus tôt (1.20.718), alors que le gros V8 2,4l rugissait encore dans la Mercedes. Cinq ans plus tard, Bottas, toujours sur la Mercedes animée du « petit » V6 1,6l turbo, signait pourtant un record de la piste : 1.15.406, soit… 10 secondes plus vite que 5 ans plus tôt ! Les limites d’un nouveau règlement n’ont qu’une durée de vie assez limitée face à la créativité des ingénieurs, et aux moyens dont ils disposent…

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