L’école obligatoire à cinq ans, mais pas le cours philosophique

Fréquenter les maternelles permet aux enfants de découvrir les codes de l’école et de s’approprier la langue de l’enseignement.
Fréquenter les maternelles permet aux enfants de découvrir les codes de l’école et de s’approprier la langue de l’enseignement. - Pierre-Yves Thienpont.

Fini de faire l’école buissonnière à 5 ans. Fini en tout cas de fréquenter la troisième maternelle en fonction de son humeur ou de celle de ses parents. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de valider la première version d’un texte balisant l’abaissement de l’obligation scolaire à 5 ans à partir du 1er  septembre 2020.

Rendons d’abord à César la décision qui lui appartient : c’est le pouvoir fédéral qui, activant une de ses ultimes compétences dans le domaine de l’enseignement, a décidé voici tout juste un an d’abaisser de 6 ans à 5 ans l’âge de l’obligation scolaire. Il restait toutefois aux Communautés – qui désormais gèrent 99 % de cette matière – à prendre des dispositions pour faire appliquer la mesure sur le terrain.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct