Migrants: la Turquie met l’unité des Européens à l’épreuve

Des migrants tentent de passer en Grèce, près de la ville-frontière turque d’Edirne. Dimanche matin, 13.000 migrants étaient recensés le long de la frontière gréco-turque. © Reuters.
Des migrants tentent de passer en Grèce, près de la ville-frontière turque d’Edirne. Dimanche matin, 13.000 migrants étaient recensés le long de la frontière gréco-turque. © Reuters.

Si les Européens espéraient probablement que les menaces turques de rouvrir les portes de l’Europe aux migrants n’étaient qu’un nouveau coup de bluff, les événements du week-end leur auront prouvé le contraire. Dimanche matin, l’Organisation internationale des migrations (OIM) dénombrait 13.000 migrants le long de la frontière gréco-turque.

Pourtant, dimanche, la Commission européenne s’en tenait strictement à ce qu’elle avait déjà dit vendredi : elle s’attend à ce qu’Ankara respecte ses engagements de 2016. En vertu du pacte migratoire conclu il y a quatre ans avec la Turquie, une simple déclaration mutuelle d’intention, les Turcs s’étaient engagés à retenir les migrants sur leur sol et même à reprendre ceux qui passeraient illégalement vers la Grèce, en échange notamment d’une aide financière de l’UE de six milliards d’euros (3,2 milliards ont été déboursés).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    À la Une du Soir+

    • Quel est le lieu qui incarne, pour vous, le monde d’après
? Jean Macq, professeur en santé publique à l'UCLouvain, a décidé de poser, à deux pas de l’université, devant une maison médicale, modèle parfait de ce en quoi il croit pour le futur des soins de santé
: «
La maison de santé, à deux pas de la crèche parentale, illustre bien l’importance de la notion de territoire qui doit guider notre vision de la santé dans le monde d’après. Plusieurs professions au cœur d’un quartier, donc au plus près du quotidien des habitants.
»

      Penser le monde d’après: quelles leçons pour le secteur de la santé?