Vanessa

Vanessa

Souriante, avec de longs cheveux bruns et des petits yeux rieurs, Vanessa était rentrée en logement via le Projet Housing First du Smes en septembre 2015. C’était une femme chaleureuse, très attachée aux gens qui étaient dans son entourage et aimait sa fille par-dessus tout, et à qui elle pensait beaucoup. Elle avait beaucoup d’humour, un cœur fidèle et câlin. Une fibre artistique, aussi : elle aimait la peinture, le dessin, les mandalas et les T-shirts illustrés d’animaux.

« C’était une habituée de notre centre », explique Mathilde Pelsers, de l’ASBL Corvia. « Elle était fort à l’écoute des autres sans-abri. » Créée en 2010, l’ASBL mène des campagnes de sensibilisation à la pauvreté mais aussi des actions très concrètes de solidarité : en 2019, elle a distribué 376 tonnes de nourriture via ses garde-manger et frigos partagés, distribué 1.000 kits anti-agression aux plus fragiles, parvenu à faire planter 1.000 arbres à Bruxelles, récupéré et partagé des tonnes de vêtements.

Apprenant son décès, bien qu’elle ne l’avait plus vue depuis quelques années, Mathilde se souvient bien de Vanessa : « En janvier 2016, nous avons ouvert un deuxième frigo partagé à Schaerbeek. Un soir, je vois sur le moniteur de surveillance Vanessa qui se penche sur le frigo et sort quelque chose de son sac. Craignant un acte de vandalisme, j’appelle l’équipe sur place. Vanessa s’était simplement servie de son tube de rouge à lèvres pour laisser sur la porte du meuble un message et son numéro de portable à l’attention d’Aboubacar Camara, un Guinéen qui venait souvent faire du bénévolat dans le centre et dont elle était tombée amoureuse. » Une stratégie gagnante : peu de temps après, Vanessa et Aboubacar se sont mis ensemble.

Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    • SansAbris

      Ne plus mourir dans l’anonymat

    • SDF1HommeVieux

      Tomaso Verdesca

      Certaines personnes qui ont connu la...

    • SDF2HommeJeune

      Adrien Pevenage

      Certaines personnes qui ont connu la...

    • SDF2HommeVieux

      Petrov

      D’origine bulgare, né en avril 1950,...

    • SDF1HommeJeune

      Barwiejuk

      Son corps a été retrouvé sans vie dans...

    • SDF1HommeVieux

      Wieslaw

      Peu connu des associations de terrain...

    • SDF2HommeVieux

      Salvatore Sotgiu

      C’est une promeneuse qui, en milieu d’...

    Club du Soir

    0 Commentaire