Maproprieteforestiere.be, indispensable plateforme de gestion personnelle de ses bois

La gestion forestière demande une certaine rigueur, et cette plateforme est un outil idéal pour aider chaque propriétaire.
La gestion forestière demande une certaine rigueur, et cette plateforme est un outil idéal pour aider chaque propriétaire. - J.-L. B.

La forêt couvre 560.000 hectares en Wallonie, dont une moitié (282.180 ha) appartient à des privés, ces propriétés étant réparties en dizaines de milliers de parcelles (près de 84.000, dont 91% de moins de 5 ha), parfois en indivision et oubliées avec le temps. Certains propriétaires ne savent même pas ou plus où leur bien se situe exactement.

C’est pour redonner un nouveau dynamisme à cette forêt privée que la Région wallonne a créé voici quelques années une « Cellule d’appui à la petite forêt privée », qui répond aux demandes de particuliers pour les aider à retrouver leurs biens, à les conseiller dans leurs choix (type de plantations, taille, etc) et à les gérer en bons pères de famille, dans une optique de gestion durable. En parallèle, des opérations de plus grande envergure sont menées avec des communes qui sensibilisent leurs concitoyens, soit une bonne vingtaine d’entités jusqu’à présent.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct