Cinq infos indispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des vaches suisses, de Caliméro et des masques wallons

1. Le chiffre du jour : 800 %

C’est l’augmentation du nombre de vente dans une armurerie à Tusla (Oklahoma, États-Unis), confirmant une tendance généralisée Outre-Atlantique. En Europe, on dévalise plutôt les rayons de pâtes et de papier toilette. Chacun se rassure comme il peut.

2. L’image du jour

L’ambassade de Suisse en France a diffusé un message d’encouragement aux confiné.e.s de l’Hexagone (et d’ailleurs), 26 secondes de pur bonheur et de douceur printanière : la première sortie des vaches après un hiver à l’étable. Oui, il y aura bien une fin au confinement.

3. La citation du jour

« Je n’ai pas le temps de jouer les Caliméro », a mentionné Maggie De Block, esquivant les critiques de plus en plus nombreuses à l’égard de sa gestion de la crise.

Dans son essai « Le Syndrome de Calimero », le psychanalyste Saverio Tomasella s’interroge : « Comment le petit poussin abandonné auquel chacun pouvait s’identifier de façon gratifiante peut-il devenir un acteur plein de duplicité ? Calimero est-il un perdant digne de pitié ou un hypocrite sans scrupule ? »

4. La bonne nouvelle du jour

Quatre entreprises wallonnes – dont le nom n’a pas été dévoilé – ont été approchées en vue d’accueillir une ligne de production de masques à côté de leurs activités actuelles, apprend-on ce mercredi. L’idée n’est pas uniquement de faire face à l’urgence mais bien de mettre en place une activité économique pérenne une fois la crise passée, insiste-t-on.

L’autre versant sera la décontamination des masques employés. Dans les services d’urgence, on compte environ 40 à 50 masques utilisés par jour et par patient ! Trois entreprises ont été identifiées et approchées pour y contribuer : AMB Ecosteryl (Mons), Lasea (Liège) et Sterigenics (Verviers, Fleurus).

5. Le détournement du jour : avec Ikea

Pour une fois, un mode d’emploi d’Ikea est clair comme l’eau d’un lac suédois. La consigne est limpide : ‘Stay Höme »

Ce visuel a été réalisé par McCann pour Ikea en Israël.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société