Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de la grippe, de Hulot et de De Niro

Times Square vide suite au confinement forcé des New-Yorkais.
Times Square vide suite au confinement forcé des New-Yorkais. - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 1.298 nouveaux cas

6.235 cas de Coronavirus sont confirmés en Belgique dont 220 décès selon les derniers chiffres du SPF. Vraiment ? Sûr ? Les chiffres communiqués quotidiennement par l’institut belge de la santé Sciensano sont à prendre avec des pincettes : le monde académique et les médias en appellent à la transparence des données publiques. Comme mentionné quotidiennement par la rédaction « Ces chiffres ne reflètent pas le nombre exact de contaminations dans le pays ».

2. L’image du jour

« You talkin’ to me ? » Attention, ne chatouillez pas Robert De Niro sur le Coronavirus. Il est très strict sur le sujet. Et il vous l’ordonne : « We all need to stay home ».

3. La citation du jour

« C’est le retour de l’État social ! Non seulement de ses institutions, mais aussi des valeurs qui le fondent : la solidarité, le soin aux autres, le bien commun. Alors que Macron, en France, mobilise une rhétorique belliqueuse (« nous sommes en guerre »), la Belgique parle de protection et de responsabilité (« prenez soin de vous et des autres ») », relève Édouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l’ULiège, dans sa Carte Blanche parue ce jeudi dans Le Soir.

4. La bonne nouvelle du jour

L’épidémie de grippe touche à sa fin. Voilà qui coupera l’herbe sous le pied de ceux qui voyaient dans le Coronavirus une grosse grippe. Toute confusion ne sera plus permise. C’est bien plus et c’est bien pire.

5. Le détournement du jour : avec Mon Oncle

Monsieur Hulot avait déjà tout compris ! En vacances sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, il montrait qu’il était déjà souvent à l’ouest. Et dans Mon Oncle, il prenait ses distances sociales avec la modernité.

La page Facebook Jacques Tati a partagé ce clin d’oeil bien à propos.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société