Coronavirus: les 5 informations à retenir ce jeudi

Coronavirus: les 5 informations à retenir ce jeudi

1

Le bilan belge du jour

En une seule journée, 1.298 nouveaux cas positifs ont été détectés, portant le bilan à 6.235 cas confirmés. Le nombre de nouvelles admissions sur la journée de mercredi a à nouveau augmenté, grimpant à 536 entrées en clinique en une seule journée. Un nouveau record. Le nombre total de patients actuellement hospitalisés suit la même logique, et grimpe à 2.652, dont 605 en soins intensifs.

Le nombre total de morts belges grimpe à 220 (+42 en un jour). Il faut rester très prudent sur ce chiffre, tant le décalage temporel semble important pour faire remonter l’information du terrain (hôpitaux et maisons de repos) aux autorités. Ce chiffre est donc vraisemblablement sous-estimé.

2

Le pic de l’épidémie attendue début avril en Belgique

L’épidémie de Covid-19 est toujours dans sa phase ascendante en Belgique, a souligné le virologue Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus. Selon les scénarios suivis et «en tenant compte de la mobilisation de toute la population pour respecter les mesures», le pic est attendu «dans les prochaines semaines», vers le début du mois d’avril.

Benoît Ramacker, porte-parole du centre de crise, a de son côté déclaré qu’il était encore trop tôt pour se positionner sur une éventuelle réouverture des écoles après Pâques ou tout assouplissement des mesures de confinement. «Il est important, plus que jamais, de respecter les mesures, au risque de devoir les prolonger.»

L’annulation des stages, activités et rassemblements dans les domaines du sport et de la jeunesse sont d’ailleurs annulés jusqu’au 19 avril inclus. Les mesures de confinement doivent être analysées lors d’un Conseil national de sécurité ce vendredi.

3

La répartition des masques en Belgique

Après les tergiversations quant à une clé de répartition claire de la distribution des masques chirurgicaux et FFP2 entre la Flandre et les autres Régions, le cabinet du ministre Philippe De Backer, en charge de cette matière durant la crise du coronavirus, vient d’apporter une précision de taille au Soir .

La Wallonie a reçu 3.600 masques et la Flandre 10.000. Pour Bruxelles, Iris Care en a obtenu 10.000 tandis que 5.000 étaient confiés à Siensano, l’organisation fédérale, et 371.000 aux hôpitaux de toutes les Régions. Concrètement, la Wallonie en reçoit 30 %. La Flandre 55 et Bruxelles 14. La Région germanophone ferme la marche avec 1 %. Des pourcentages qui pourraient devenir la norme à l’avenir.

4

Le cap symbolique des 500.000 cas dépassé

Au moins 501.556 cas d’infection, parmi lesquels 22.920 décès, ont été détectés dans 182 pays et territoires, notamment en Chine (81.285 cas, dont 3.287 morts), foyer initial de la pandémie, en Italie (80.539 cas), pays le plus durement touché avec 8.165 morts, et aux Etats-Unis (75.233 cas, dont 1.070 morts).

L’Italie a annoncé une nouvelle hausse du nombre de contaminations au coronavirus supplémentaires, après quatre jours consécutifs de baisse. Le pays compte désormais 62.013 contaminations actives, en augmentation de 4.492 en 24 heures, a indiqué la Protection civile italienne. On dénombre également 662 nouveaux décès, portant le total à 8.165.

Le bilan en Espagne n’est guère plus positif. La pandémie de coronavirus a fait 655 nouveaux morts en 24 heures en Espagne, portant le bilan à 4.088 décès, et 56.188 cas de contamination ont été confirmés

5

Une jeune fille de 16 ans est décédée en France

Le coronavirus a causé 365 décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures dont, «pour la première fois, une jeune fille de 16 ans» en Ile-de-France, portant le bilan à 1.696 morts depuis le début de l’épidémie en France. Hormis le cas de la jeune fille de 16 ans décédée en Ile-de-France, 34% des personnes en réanimation sont âgées de moins de 60 ans et 58% de 60 à 80 ans.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Europe