Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Trump, de Knokke et d’Annie Cordy

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce vendredi avoir été testé positif au coronavirus
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce vendredi avoir été testé positif au coronavirus - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 200 euros

C’est le montant du cadeau octroyé par la commune de Knokke aux propriétaires d’une résidence secondaire sur son territoire. Bon, attention, gardez quand même vos virus chez vous : vous n’avez pas le droit de revenir sur votre lieu de villégiature en ce moment. C’est pour plus tard. Ceux et celles qui sortiront sains et saufs du coronavirus pourront dépenser ces 200€ dans les boutiques de l’avenue Lippens. Knokke entend ainsi préserver le commerce local.

À noter que ceux et celles qui auront tout de même bravé la maréchaussée locale pour résider à la mer auront un deuxième cadeau : ils auront plus de chance d’y obtenir un masque qu’à Bruxelles ou en Wallonie, la Flandre bénéficiant de 55 % des stocks importés.

2. L’image du jour

Voilà une image que Donald Trump voudrait effacer : la vidéo postée par Joe Biden, son probable futur adversaire aux élections présidentielles. Le locataire de la Maison blanche se voit rappeler ses errements tout récents sur le coronavirus.

« Real crises demand real leadership. Not lies. Not excuses. Not scapegoats », assène le clip de Joe Biden.

3. La citation du jour

« Lorsque je regarde ce qui se passe en Europe, je vois une population qui ne prend pas la pandémie au sérieux. Les gens continuent d’aller à la plage ou de fréquenter des événements publics. Ils sont mus par une sorte de sentiment d’invincibilité, par la notion que le Covid-19 ne les concerne pas car il s’agit d’un virus asiatique. À l’inverse, dans les villes asiatiques, tout le monde se protège et prend la menace au sérieux », témoigne au Soir Keiji Fukuda, directeur de l’école de santé publique de l’université de Hong-Kong.

4. La bonne nouvelle du jour

Résultat de la baisse d’activité routière et économique, la qualité de l’air s’améliore fortement », écrit Michel De Muelenaere dans Le Soir. Ciel bleu (sans avion), rues désertes, le climat est propice est à la promenade pour échapper un peu au confinement. Mais attention, en respectant bien les consignes de prévention (pas plus de deux personnes, à pied et dans les environs immédiats du domicile et en tenant bien ses distances) !

5. Le détournement du jour : avec Annie Cordy et Virginie Hocq

Virginie Hocq vient de partager une vidéo réalisée avec la complicité d’artistes belges, une reprise réjouissante de « Ça ira mieux demain », avec entre autres Annie Cordy, Kody, Zidani et Pablo Andres. Benoît Poelvoorde et Stéphane De Groodt y sont un rien inquiétants, voire dubitatifs. Cela n’en est que plus réjouissant.

Ça ira mieux demain

Ça ira mieux demain

Comme tout finira bien

Il faut profiter du jour qui vient

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société