Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du poulet, de la claustration et du fisc

1. Le chiffre du jour : 3 milliards

C’est le nombre de personnes confinées dans le monde. 3 milliards sur les 7,79 milliards que compte notre Planète en 2020. Qui avait parlé d’une grosse grippe ?

2. L’image du jour

Dimanche, c’est le jour du poulet rôti. Pourquoi en serait-il autrement pour les ours polaires ? Ils sont aussi confinés, mais avec accès à leur piscine.

3. La citation du jour

« Nous sommes intimés de rester éloignés pour nous entraider. Nous préservons les territoires de l’autre tout en étant confinés dans le nôtre. Or, ces espaces – vides – entre nous n’ont jamais activé, stimulé autant nos liens sociaux », écrit Nathalie Philippart, du Réseau des Services publics de médiation de conflits entre personnes de la Région de Bruxelles-Capitale, dans une Carte blanche au Soir.

Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, dit à propos de la crise actuelle : « On doit s’adapter à une agression invisible. L’évolution humaine ne se fait que par crises. Après cette crise, la famille et le couple redeviendront des havres de paix », dans un entretien à France Inter.

4. La bonne nouvelle du jour

Eau, énergie, téléphone : les grands fournisseurs proposent à leurs clients des coups de pouce et des gestes commerciaux pour les aider à passer au mieux la crise sanitaire, a-t-on pu lire dans Le Soir. Délai de paiement pour l’eau, aucun compteur d’énergie coupé et même tarif de nuit auprès de certains fournisseurs, opérateurs télécoms offrant des contenus gratuits, des accès plus généreux, davantage de data.

Signe que cela va vraiment mal, même le fisc se montre généreux, avec des délais de paiement élargis !

5. Le détournement du jour : avec l’interview du virus

Les journalistes russes sont formidables. Outre qu’ils nous rendent compte de chaque minute palpitante du mandat éternel de leur président, ils ont réussi l’exploit d’interviewer le coronavirus. C’est une exclusivité bien sûr.

Merci au Quotidien (l’émission de Yann Barthès) de nous avoir partagé ce moment.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société