Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Roger Federer et d’Arielle Dombasle

La Corona victime du virus
! La brasserie mexicaine Grupo Modelo, qui commercialise entre autres la bière Corona, est mise à l’arrêt car considérée « non-essentielle » par les autorités du pays.
La Corona victime du virus ! La brasserie mexicaine Grupo Modelo, qui commercialise entre autres la bière Corona, est mise à l’arrêt car considérée « non-essentielle » par les autorités du pays. - Photo Reuters

1. Le chiffre du jour: -76%

C’est la chute du nombre de déplacements en transports publics. Google sait tout sur nous, parfois mieux que nous. Il a dévoilé ses statistiques sur la Belgique, basées sur l’historique de positions de ses utilisateurs. Cela traduit bien la réclusion des Belges à domicile: les déplacements pour le travail sont en recul de moitié (-52%), ainsi que ceux en lien avec les épiceries, magasins alimentaires et pharmacies (-53%). Google sait encore mieux où vous résidez, confinés chez vous.

2. L’image du jour

Roger Federer en mode télétravail? Le tennisman a partagé quelques instants d’entraînement en mode confinement: taper des balles sur le mur de son chalet, à Valbella (Grisons, en Suisse). C’est aussi une bonne nouvelle: Roger Federer se remet bien de son opération au genou, fin février.

3. La citation du jour

«Rares sont les événements qui ont réussi à bousculer cette tradition multiséculaire. Mais nous le savons tous, nous faisons face aujourd’hui à un ennemi redoutable. Un ennemi qui n’a pas de visage, un ennemi qui s’attaque à tous, sans distinction d’âge ou de genre. Un ennemi qui a mis à l’arrêt des pays entiers», a justifié le bourgmestre montois Nicolas Martin, à propos de l’annulation du Doudou, événement majeur classé par l’Unesco au Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. Protégé par l’Unesco. Pas par le coronavirus.

4. La bonne nouvelle du jour

La ville de Shenzhen, au sud de la Chine, va interdire, à partir du 1er mai, la consommation de viande de chat et de chien. Cette prohibition s’inscrit dans le cadre d’une décision, plus globale, visant à interdire la consommation d’animaux sauvages, nous apprend l’agence de presse Belga.

En Belgique, chiens et chats ne sont pas mangés, mais fort délaissés en ce moment. Les refuges, fermés au public, saturent d’animaux qui ne peuvent plus être adoptés.

5. Le détournement du jour: avec Arielle Dombasle, dans la nuit

Arielle Dombasle se rend à la pharmacie, la nuit, dans un Paris vidé par le coronavirus. Ce n’est pas une fiction, juste quelques moments avec l’actrice, où elle nous parle du “sentiment de total post-apocalypse”. Très rohmerienne, très dombaslienne, très haut perchée, Arielle dans ses oeuvres nous promène loin. Très loin.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société