Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du doigt dans le nez et de Jean-Claude Van Damme

1. Le chiffre du jour : un million

C’est le nombre de litres de gel hydroalcoolique produits en Belgique, mettant fin à la pénurie. « Plus de 100 entreprises, parmi lesquelles des brasseries et distilleries, mais aussi des entreprises chimiques et pharmaceutiques, ont obtenu, via une procédure rapide du gouvernement, une autorisation temporaire pour produire des produits désinfectants, tandis que les producteurs de détergents existants ont considérablement augmenté leur production », soulignent Fevia et Essenscia dans un communiqué. La bière belge nous sauvera !

2. L’image du jour

Maggie De Block ne s’est pas fait seulement remarquer en riant à une question posée lors de la Commission de la Santé et de l’Égalité des chances de la Chambre, retransmise en direct sur LN24. Le député PS Patrick Prevot (PS) qui intervenait sur la livraison de masques FFP2 chez les soignants s’en est offusqué. La ministre a aussi oublié que sa caméra restait branchée en permanence. Même quand elle se curait le nez. Cela se passe de commentaires. Peut-être juste une question sanitaire à la ministre fédérale de la Santé : mieux vaut-il se laver les mains avant et/ou après ?

3. La citation du jour

« Nous, scientifiques européens de différentes disciplines, sommes déterminés à mobiliser notre intelligence collective pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sortie de crise responsables et durables. À cette fin, nous appelons les dirigeants européens à investir massivement dans la lutte contre Covid-19 par une initiative innovante de renforcement des capacités donnant l’autonomie nécessaire aux partenaires publics et privés. Cette initiative devrait être correctement coordonnée à court terme par une task force de gestion de crise de haut niveau réunissant toutes les parties autour de la table, et à moyen terme par une agence européenne indépendante et compétente en matière de maladies infectieuses, écrit un collectif de 44 scientifiques européens », dans une Carte blanche parue ce mercredi dans Le Soir.

4. La bonne nouvelle du jour : mobilisation pour les maisons de repos

Nos aînés figurent parmi les populations le plus à risque. Les maisons de repos ont imposé partout un confinement. La priorité va maintenant à y réaliser un maximum de tests. « Dans les maisons de repos, nous avons lancé 20.000 tests supplémentaires, qui sont pour l’instant en train d’être réalisés. Cette capacité va continuer d’augmenter et va être maintenue dans le temps après cette phase qu’on appelle pilote », a expliqué le virologue Emmanuel André lors du point presse quotidien. Du personnel médical de l’armée est par ailleurs appelé en renfort dans des homes, à commencer par Jette et Lustin.

5. Le détournement du jour : Jean-Claude Van Damme sort de chez lui

Voilà enfin la démonstration des bons gestes barrière ! Notre Jean-Claude national ne s’est pas privé d’une vidéo en mode ninja du confinement. Le scénario tient sur un timbre-poste, comme d’habitude, avec un personnage toujours aussi timbré.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société