Cuba a une longue expérience des brigades médicales

Répartis en brigades, les médecins et infirmiers cubains parcourent la planète depuis 1963, année où Fidel Castro envoya un premier contingent médical en Algérie.
Répartis en brigades, les médecins et infirmiers cubains parcourent la planète depuis 1963, année où Fidel Castro envoya un premier contingent médical en Algérie. - Hector Lemieux.

Cela est presque devenu un rituel quotidien dès les premières minutes des journaux télévisés de 13h. et de 20 h. de la chaîne Cubavision. Les présentateurs cèdent rapidement la place au directeur national de l’épidémiologie du ministère de la Santé publique (Minsap), le docteur Francisco Duran, dont la conférence de presse sur l’évolution du coronavirus à Cuba se tient chaque matin à La Havane.

Masque chirurgical sur le visage, blouse blanche, le docteur Duran, épidémiologiste depuis 1979, présente son bilan du jour de manière à la fois simple et précise. Chaque nouveau cas de Covid-19 est exposé de façon détaillée. L’épidémiologiste précise l’origine du malade, son lieu de résidence et son état de santé. Cuba comptait 515 cas ce vendredi et 15 décès depuis le début de l’infection à la mi-mars.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct