Comment faire réparer ma voiture en panne pendant le confinement? «Le Soir» répond à vos questions

Le fédéral autorise les garagistes et réparateurs de vélos à rester ouverts, sous certaines conditions.
Le fédéral autorise les garagistes et réparateurs de vélos à rester ouverts, sous certaines conditions. - Reuters.

Malgré une chute vertigineuse de l’utilisation de la voiture, celle-ci reste indispensable à beaucoup d’entre nous, même en période de confinement. Ne serait-ce que pour faire des courses alimentaires. Alors, comment réagir si votre voiture a un besoin urgent de réparation ?

Vos questions

Anna nous a fait part de son désarroi dans notre live : « Ma voiture est en panne et mon garage est fermé ». Votre question est simple : « Quelles sont les solutions dans ce cas ? »

La réponse des autorités

Selon le site officiel info-coronavirus.be, « les garages, les magasins de pneus et les ateliers de réparation de pare-brise peuvent rester ouverts mais uniquement pour des réparations urgentes, sur rendez-vous et sous réserve du respect des mesures de précautions. » Le site administré par le Centre de crise ajoute que « ces conditions sont également valables pour les réparateurs de vélos », depuis une réforme de l’arrêté royal le 23 mars.

Les services d’assistance au dépannage des véhicules peuvent rester opérationnels pendant la semaine et le week-end. En revanche, les services non-essentiels, comme les car-wash ou les showrooms automobiles, sont fermés.

Nos réponses à vos questions

Nous ne connaissons pas votre lieu de vie, Anna, ni votre garage habituel. Ce dernier a peut-être décidé de baisser le volet tout le temps de la crise liée au coronavirus. Toutefois, le fédéral autorise les garagistes à rester ouverts, moyennant trois conditions  : pour effectuer une réparation urgente, sur rendez-vous et en tâchant de respecter les règles comme la distance sociale.

Si votre véhicule est en panne, vous entrez naturellement dans le cadre de cette « urgence » évoquée. De deux choses l’une : soit votre véhicule est immobilisé, et dans ce cas vous pouvez contacter votre assistance dépannage (ils restent ouverts) ; soit vous pouvez encore rouler jusqu’à un dépanneur, mais vous devrez d’abord le joindre par téléphone pour prendre rendez-vous.

Beaucoup restent ouverts pour effectuer les dépannages urgents. À notre connaissance, il n’existe pas pour l’instant en Belgique d’annuaire en ligne des garages automobiles restés en activité durant le confinement. Traxio (ex-Federauto), a mis à disposition de ses garagistes et réparateurs de vélos affiliés une procédure à suivre. Cette procédure conseille aux garagistes d’afficher sur leur site internet et/ou sur leur porte s’ils restent actifs, avec les coordonnées de contact. Le garagiste devra ensuite s’assurer que votre réparation est bien urgente. Le cas échéant, il s’arrangera avec son client pour la réception du véhicule à réparer.

« Le Soir » continue de vous accompagner dans cette crise liée à la pandémie de Covid-19. N’hésitez pas à poser toutes vos questions via le bouton « commentaires » ci-dessous. Chaque jour, nous publierons des réponses à une série d’interrogations : confinement, virus, mesures sociales, solidarités… Continuez à nous solliciter.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Auto