Peut-on se balader en voiture avec les enfants? «Le Soir» répond à vos questions

Peut-on se balader en voiture avec les enfants? «Le Soir» répond à vos questions
PhotoNews

Aujourd’hui, voyons une question très pratique qui touche les familles avec des petits enfants et ne disposant pas d’un jardin : est-il permis de prendre sa voiture pour aller prendre l’air ailleurs ?

Vos questions

L’internaute Ché nous demande dans le live comment sortir et s’aérer lorsqu’on vit avec des enfants. « On m’a dit que les familles avec des petits enfants avaient le droit d’aller à la mer ou de bouger en voiture pour changer d’air. Nous vivons dans un minuscule espace sans jardin, ni cour. Le petit a besoin de se défouler et ça devient très difficile à gérer. Bien qu’on m’ait affirmé que c’était une mesure officielle, je ne trouve pas de confirmation à ce sujet. Qu’en est-il ? » demande cet internaute.

La réponse des autorités

Les autorités interdisent les déplacements non-essentiels en voiture. Les déplacements pour son loisir, en voiture ou à moto, sont formellement défendus. Sous peine d’amendes.

Mais des exceptions ont été introduites, comme on peut le lire sur le site officiel info-coronavirus.be  : « Les déplacements en voiture en vue de s’aérer sont autorisés pour :

• Les familles avec enfant jusqu’à 5 ans compris ;

• Les personnes à mobilité réduite (en ce compris personnes âgées et femmes enceintes…) ;

• Les personnes accompagnant des personnes porteuses d’un handicap physique ou mental. »

Ces mesures sont en vigueur au moins jusqu’au 19 avril, mais le confinement strict devrait être prolongé ce mercredi à l’issue du Conseil national de sécurité.

Nos réponses à vos questions

Conscient des inégalités entre les personnes vivant en famille dans de petits appartements et d’autres familles pour qui le confinement est moins pénible à supporter, les autorités ont assoupli la règle sur les sorties en voiture.

Cher Ché (ou chère Ché ?), si votre enfant a 5 ans ou moins, vous avez la permission de prendre votre voiture en famille pour aller prendre l’air. Cette sortie doit être ponctuelle (vous ne pouvez pas rester une nuit sur place chez des amis, par exemple) et respecter les règles de distance sociale vis-à-vis des personnes extérieures à votre famille. Comme pour une simple promenade près de son domicile.

Pour une famille avec des enfants de plus de 5 ans, un couple, deux amis ou une personne seule, il est interdit de prendre sa voiture pour effectuer une promenade. Ou de mettre son vélo dans le coffre pour rejoindre le point de départ d’une promenade. La promenade, le jogging, le vélo… sont autorisés, mais il faut partir de chez soi et pouvoir revenir chez soi par ses propres moyens. Sans s’arrêter pour flâner dans un parc ou faire un pique-nique.

Même si cela n’est pas formellement interdit, nous ne vous conseillons pas de vous rendre dans des lieux habituellement fréquentés par les touristes, comme la Côte belge que vous évoquez dans votre question. D’abord, parce que l’ensemble des commerces et restaurants sont fermés, comme partout ailleurs. Surtout, il faut éviter au maximum les rassemblements de personnes. L’exception à l’interdiction des déplacements pour les loisirs a été prévue pour permettre une respiration aux familles citadines. Mais il faudrait éviter que ces déplacements ne provoquent in fine une surcharge de patients pour les hôpitaux des régions visitées. La police est d’ailleurs particulièrement attentive à empêcher certains Belges de rejoindre leurs secondes résidences à la Côte ou en Ardenne. Des contrôles sont effectués sur les grands axes du pays.

Il est plutôt conseillé, si vous rentrez dans le cadre de l’exception prévue, de rouler jusqu’à un coin de verdure pour y prendre un bol d’air. Histoire que votre fils puisse se dégourdir les jambes !

« Le Soir » continue de vous accompagner dans cette crise liée à la pandémie de Covid-19. N’hésitez pas à poser toutes vos questions via le bouton « commentaires » ci-dessous. Chaque jour, nous publierons des réponses à une série d’interrogations : confinement, virus, mesures sociales, solidarités… Continuez à nous solliciter.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société