Le pissenlit, pour tous ceux qui rêvent de l’amer

Le pissenlit, plante comestible, est un véritable concentré de nutriments, très faible en calories. Et un pur bonheur pour qui aime les saveurs amères.
Le pissenlit, plante comestible, est un véritable concentré de nutriments, très faible en calories. Et un pur bonheur pour qui aime les saveurs amères. - Alice Wiliquet (st).

Pissenlit : plante vivace de la famille des astéracées qui pousse sans effort et en nombre certain dans nos jardins. Ennemi du jardinier mais ami de l’herboriste, il meurt trop souvent sous la bêche avant même d’avoir pu prouver ses vertus. Car il n’en manque point : des racines jusqu’au pistil, rien ne se perd dans le pissenlit.

Lorsque les aigrettes remplacent le « bouquet de fleurs » fanant, ses graines peuvent se disséminer pour la prochaine saison à la faveur de la première brise. Les enfants s’amusent de son évanescence en soufflant sur son duvet blanc. Soit. Ce n’est que bien plus tard, lorsque viendra le goût de l’amer, qu’ils découvriront les autres propriétés qu’il nous offre.

Le pissenlit, plante comestible, est aussi un véritable concentré de nutriments, très faible en calories. On y retrouve notamment de l’inuline, du fructose, des minéraux, de la vitamine A et C, etc.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct