Ponce Pilate, ce collaborateur nécessaire

Jean Marais incarne Ponce Pilate dans le péplum franco-italien du même nom réalisé en 1962 par Gian Paolo Callegari et Irving Rapper.
Jean Marais incarne Ponce Pilate dans le péplum franco-italien du même nom réalisé en 1962 par Gian Paolo Callegari et Irving Rapper. - DR

Peu de personnages historiques peuvent se targuer d’avoir connu la même trajectoire que Ponce Pilate : apparu brièvement dans l’Histoire, par une seule action, il s’est ensuite volatilisé en laissant derrière lui une empreinte indélébile. En outre, l’image arrivée jusqu’à nous est celle d’un personnage ambigu. L’historien italien Aldo Schiavone publie en espagnol Poncio Pilato : un enigma entre historia y memoria (paru en français sous le titre Ponce Pilate chez Fayard), un livre passionnant qui plonge dans toutes les informations dont on dispose sur lui, que ce soit dans les Evangiles ou dans les quatre seules sources historiques retrouvées : les textes de Flavius Josèphe et de Philon d’Alexandrie, une mention de Tacite et une inscription sur une pierre découverte en 1961.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct