Sur la scène, le deuxième sexe entend passer la sixième

En 2018 déjà, près de 200 femmes s’étaient tenues sur les marches du théâtre en brandissant les chiffres éloquents du peu de place accordée aux femmes dans les métiers de la culture.
En 2018 déjà, près de 200 femmes s’étaient tenues sur les marches du théâtre en brandissant les chiffres éloquents du peu de place accordée aux femmes dans les métiers de la culture. - Bruno Dalimonte.

Les astres semblaient enfin s’aligner pour faire bouger les lignes de la parité dans les arts de la scène. Portées par des polémiques diverses, les discriminations dans la culture faisaient les gros titres. La nouvelle Ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), se montrait très sensible à la question et un rendez-vous était même fixé au 18 mars entre cette dernière et le groupe F(s), collectif rassemblant jusqu’à 1.700 femmes artistes et organisé en différents groupes de réflexion : actions à mener, mesures politiques à prôner, chiffres à récolter, dérives dans les écoles d’art à dénoncer, etc. Le rendez-vous devait poser les bases sur lesquelles la Ministre aurait fourbi les pistes d’une gestion plus paritaire de la scène belge francophone mais aussi, le combat de F(s) faisant tache d’huile, de la musique ou du cinéma.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct