Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du Roi et des Monty Python

Le Roi a rendu visite aux commerçants, au centre-ville de Bruxelles
Le Roi a rendu visite aux commerçants, au centre-ville de Bruxelles - Photo EPA

1. Le chiffre du jour : 1

C’est le nouveau cas de Covid-19, le premier enregistré depuis le 3 avril. La nouvelle serait passée sous le radar, s’il ne s’agissait de Wuhan, ville d’où le coronavirus est parti. La cité avait vaincu la pandémie. Jusqu’ici.

2. L’image du jour

Y aura-t-il une deuxième vague ? Ou de manière plus pragmatique, quand aura-t-elle lieu ? Alors que la Belgique ira un cran plus loin dans le déconfinement, ce lundi, on observe des signaux contradictoires : outre Wuhan, la Corée du Sud a vu de nouveaux cas apparaître, obligeant Séoul à fermer à nouveau ses bars et discothèques. Le taux de contamination est aussi reparti à la hausse. On va déconfiner. Mais très lentement, avec prudence.

3. La citation du jour

« Au regard des dimensions sanitaires, économiques et financières, la « politique du masque » dévoile crûment à la population les enjeux, voire les contradictions des décideurs. Elle pointe les limites d’une gestion politique qui ne serait pas au service du plus grand nombre. Ce petit masque signale au grand public la crédibilité de décideurs politiques qui mobilisent la science pour justifier les possibles du moment. Jusqu’il y a peu « scientifiquement inutile et même déconseillé », le masque est devenu un élément du déconfinement, obligatoire dans les transports en commun, certains magasins et lieux publics, malgré la difficulté de s’en procurer. Là se niche la question de la confiance entre les élites, les politiques et les citoyens », écrivent Bénédicte Fontaine, doctorante en anthropologie au Laboratoire d’Anthropologie Prospective de l’UCLouvain et Pierre-Joseph Laurent, professeur, membre du Laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCLouvain et de l’Académie royale de Belgique, pour Carta Academica, dans une chronique au Soir.

Lire aussi La voie des masques

4. La bonne nouvelle du jour : le Roi est confiant

À la veille du 11 mai, le roi Philippe a rendu visite aux commerçants qui préparent la réouverture de leurs enseignes après plusieurs semaines de confinement. Il a indiqué qu’il était « sûr que les mesures seront respectées ». Sa visite se déroulait très naturellement… galeries du Roi et de la Reine, à Bruxelles.

5. Le détournement du jour : avec les Monty Python

Les Monty Python sont plus que jamais indispensables. Notamment pour y voir plus clair dans ces discours obscurs à l’heure du corona. On comprend beaucoup mieux du coup.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société