« Le Soir » a épluché les comptes de 443 sociétés publiques. Certaines sociétés jouent pleinement la carte de la transparence. D’autres sont (très) récalcitrantes. Voici quelques exemples.
Le Soir a épluché les comptes de 443 sociétés publiques et identifié 21,6 millions d’euros de rémunérations. Dans le top 4 des sociétés qui payent le mieux, se retrouve Dexia en quatrième position derrière Proximus, Elia et Belfius.
Toute la semaine, « Le Soir » vous a révélé de nombreuses données sur ce que gagnent les mandataires publics. Avec chaque fois des petites histoires significatives. Voici les dernières.
Le Soir a épluché les comptes de 443 sociétés publiques, et a identifié les rémunérations des administrateurs de 256 d’entre elles. Pour un total de plus de 21,6 millions d’euros.
Entre les mandataires « bénévoles » qui siègent à titre gratuit et ceux de grosses entreprises publiques dont les rémunérations font grincer des dents, à chacun sa vie d’administrateur. Témoignages.
Voici les vingt administrateurs publics les mieux rémunérés en 2017. Il s’agit la plupart du temps de sociétés fédérales. La Liégeoise Nethys apparaît à trois reprises dans ce classement.
Une centaine d’entreprises publiques publient les rémunérations de leur patron(ne). De nombreux CEO gagnent plus que le Premier ministre (290.000 euros). Tour d’horizon des gagnants, et des absents.
Le cadastre Remunero sera mis en ligne ce jeudi en matinée sur Le Soir+. Pour la première fois, cet outil recense les rémunérations des administrateurs de plus de 250 sociétés publiques. Des mandataires qui, dans 70 % des cas, sont des hommes. On y retrouve également les émoluments de certains commissaires des gouvernements.
Parfois dotées de statuts spéciaux, hors du champ du Code des sociétés, les universités ne sont pas obligées de publier les rémunérations de leurs mandataires. Elles le font de bonne grâce à notre demande. Mais c’est le plus souvent 0 euro.