Marocain, Belge et Américain: Moncef Slaoui devient l’homme de Trump pour le vaccin contre le coronavirus

Moncef Slaoui dans les jardins de la Maison-Blanche le 15 mai lors de son intronisation par Donald Trump comme chef de la recherche pour un vaccin anti-Covid-19.
Moncef Slaoui dans les jardins de la Maison-Blanche le 15 mai lors de son intronisation par Donald Trump comme chef de la recherche pour un vaccin anti-Covid-19. - Kevin Lemarque/Rtr.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que le chef scientifique d’“Operation Warp Speed” (opération Vitesse de l’éclair) sera le Dr Moncef Slaoui, un immunologiste de renommée mondiale qui a aidé à créer quatorze nouveaux vaccins (…) en dix ans pendant son passage dans le secteur privé. » Donald Trump, à la recherche désespérée d’une réponse à la pandémie mondiale qui affecte durement les Etats-Unis, a ainsi lancé ce vendredi 15 mai à Washington un scientifique aux talents reconnus à la tête d’une mission apparemment impossible : trouver un vaccin en 2020 et produire… 300 millions de doses avant l’année prochaine. Moncef Slaoui, qui sera épaulé pour la logistique par un général quatre étoiles, Gustave Perna, arrive ainsi à 60 ans au sommet de sa célébrité, un détail, sans doute, pour ce biologiste qui a la particularité de disposer de trois passeports, un marocain, un américain et… un belge.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct