Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé lundi un plan de relance en Europe de 500 milliards d’euros face à l’impact économique du nouveau coronavirus, qui plonge le continent dans une récession d’ampleur historique.
« Pour soutenir une reprise durable qui rétablisse et renforce la croissance dans l’UE, l’Allemagne et la France soutiennent la création d’un Fonds de relance ambitieux, temporaire et ciblé » dans le cadre du prochain budget de l’UE doté de 500 milliards d’euros, souligne une déclaration commune.
Élément important : Paris comme Berlin proposent que la Commission européenne finance ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés « au nom de l’UE ».
Cet argent sera ensuite reversé en « dépenses budgétaires » aux pays européens et « aux secteurs et régions les plus touchés », souligne la déclaration.