Tourisme: l’Union européenne se penche sur la potentielle réouverture de ses frontières

A partir du 15 juin, les frontières entre pays européens seront ouvertes. Les douaniers français pouvant laisser passer notamment les ressortissants belges. Mais quid de celles avec les pays hors de l’Union
?
A partir du 15 juin, les frontières entre pays européens seront ouvertes. Les douaniers français pouvant laisser passer notamment les ressortissants belges. Mais quid de celles avec les pays hors de l’Union ? - AFP.

Réunion importante, une fois de plus, pour l’été des Européens ce vendredi. Poussés par les Croates, qui président les discussions entre Etats européens ce semestre, les ministres européens de l’Intérieur de l’UE devraient réfléchir ensemble à la manière de rouvrir au mieux les frontières extérieures du groupe.

« Cette réflexion commune devrait être guidée par un nombre d’éléments, y compris la question de savoir si une approche graduelle pourrait être appliquée », explique la présidence croate dans un document pour orienter les discussions dont Le Soir a eu copie. L’idée est que l’UE rouvrirait ses frontières dans un premier temps uniquement avec certains pays non européens (au sens Union du terme) où la situation épidémiologique semble se stabiliser, selon « un calendrier précis qui pourrait être lié avec celui de la levée des frontières à l’intérieur de l’UE et qui assurerait un traitement égal de tous les Etats membres » vis-à-vis des pays tiers.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct