Union européenne: la Belgique paiera 19 milliards pour le plan de relance

Ursula von der Leyen à la tribune du Parlement européen
: la Commission veut que l’UE franchisse l’étape très symbolique et psychologique pour de nombreux Etats de faire un emprunt commun pour financer la relance au bénéfice des plus touchés par la crise sanitaire.
Ursula von der Leyen à la tribune du Parlement européen : la Commission veut que l’UE franchisse l’étape très symbolique et psychologique pour de nombreux Etats de faire un emprunt commun pour financer la relance au bénéfice des plus touchés par la crise sanitaire. - Photo News

C’est le nerf de la guerre du futur plan de relance européen post Covid-19. Que paiera chaque pays et que recevra-t-il ? Depuis la présentation, le 28 mai dernier, de la proposition de la Commission, les calculatrices ont chauffé dans les capitales en amont du sommet européen de fin de semaine et de la réunion préparatoire des ministres des affaires européennes qui avait lieu ce mardi.

En Belgique, comme ailleurs, le débat est sensible. Pour rappel, la Commission veut que l’UE franchisse l’étape très symbolique et psychologique pour de nombreux Etats de faire un emprunt commun pour financer la relance au bénéfice des plus touchés par la crise sanitaire mais remboursé principalement par les Etats en fonction de leur poids économique et non des fonds reçus de l’emprunt.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct