Belges et Congolais face à la colonisation: une histoire commune, des regards différents

Le vécu de la colonisation a affecté différemment les deux peuples, tout comme il a construit des récits nationaux, des identités et des mémoires collectives spécifiques à la Belgique et au Congo.
Le vécu de la colonisation a affecté différemment les deux peuples, tout comme il a construit des récits nationaux, des identités et des mémoires collectives spécifiques à la Belgique et au Congo. - Belga.

Notre façon de percevoir, de penser, de raconter l’entreprise coloniale au Congo part généralement de notre point de vue belge. Et si l’on changeait de regard, si l’on prenait un instant les lunettes du peuple congolais, avant de confronter ce prisme au nôtre ? Congolais et Belges : la colonisation est une part de notre histoire commune. Les faits historiques ne changent pas selon qu’on les ausculte à Bruxelles ou à Kinshasa. Mais le vécu de la colonisation a évidemment affecté différemment ces deux peuples, tout comme il a construit des récits nationaux, des identités et des mémoires collectives spécifiques à la Belgique et au Congo.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct