La colonisation est-elle un génocide? Un crime contre l’humanité?

L’action en justice de femmes métisses nées au Congo constitue une traduction judiciaire d’accusations régulièrement portées.
L’action en justice de femmes métisses nées au Congo constitue une traduction judiciaire d’accusations régulièrement portées. - belga

Un événement dans un contexte extrêmement tendu sur la question de l’héritage colonial de la Belgique : cinq femmes métisses nées au Congo assignent la Belgique pour crime contre l’humanité et demandent réparation. Une première traduction judiciaire d’accusations régulièrement portées par les mouvements militants, qui évoquent aussi parfois le « roi génocidaire ». L’entreprise coloniale était-elle un génocide ? Un crime contre l’humanité ?

« Ces deux notions font l’objet d’interprétations qui sont souvent antagonistes selon les disciplines : le droit, l’histoire ou l’usage », précise Jean-Philippe Schreiber, historien, professeur à l’ULB. De sorte que les qualifications polémiques tendent à perdre de leur sens à mesure que l’on se déplace du terrain moral au juridique, en particulier s’agissant de la notion de génocide.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct